27 janvier 2016

DIY : un baume à lèvres coloré à l'huile de coco

Le froid arrive, ou persiste en fonction de votre région, vous avez le nez rouge, les mains gelées et surtout [horreur ! malheur !] les lèvres gercées. Cerise sur le gâteau vous n'avez plus de stick à lèvres, ou pire vous êtes allergiques à l'un de ses composants. Heureusement tout problème a une solution, aujourd'hui je vous propose de fabriquer, vous-même, votre baume à lèvres nourrissant et coloré pour affronter l'hiver en toute sérénité. L'ingrédient principal de ce baume à lèvre est l'huile de coco. Cette huile, qui a la particularité d'être solide à température ambiante et transparente quand on la chauffe, est souvent incorporée dans la fabrication de produits cosmétiques mais est aussi utilisée en cuisine. Ni une ni deux la recette :

Il vous faut :
- de l'huile de coco
- du miel
- un blush, fard à paupière ou du colorant alimentaire
- un petit pot avec couvercle vissé


Mettre 2 cuillères à café d'huile de coco et 1 demi-cuillère à café de miel dans un récipient. Chauffer au bain-marie pour faire fondre l'huile de coco et mélanger.


Réduire le blush cassé en poudre fine. Pour colorer le baume il est important de choisir un produit à vocation cosmétique et dermatologique (ne prenez pas de pigments pour peinture par exemple !) comme un fard à paupière, un reste de rouge à lèvres ou un blush. Vous pouvez également utiliser du colorant alimentaire.


Ajouter la poudre de blush à la préparation et bien mélanger jusqu'à ce que la texture soit homogène.


Verser dans le petit pot et laisser prendre au frigo quelques minutes (si vous êtes pressées vous pouvez le mettre 3 minutes au congélateur)



Tadaaaam ! Votre baume à lèvres est terminé, naturel et nourrissant vous pourrez l'emmener partout avec vous !


La couleur de mon blush étant rose clair, la coloration des lèvres reste minime, n'hésitez pas à utiliser de fards plus pigmentés pour plus de coloration.

En attendant le prochain article, vous pouvez vous abonner à la page Facebook et au compte Instagram.



14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ultra rapide à réaliser tu verras ! ;)

      Supprimer
  2. Merci pour la recette.
    Combien de temps se conserve ce baume ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et désolée pour ce retard ! Ce blog n'est plus actif, désormais vous pouvez me retrouver sur https://leblogdemademoiselleji.wordpress.com/
      Le baume se conserve plusieurs semaines, personnellement il a fait un mois :)

      Supprimer
  3. Bonjour, j'ai essayé votre recette mais le miel ne se mélange pas bien à l'huile de coco, le miel reste dans le fond du pot. Une astuce pour bien les mélanger? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Séverine,
      Il faut vraiment bien emulsionné le mélange, pour cela l'huile de coco doit être bien liquide ainsi que le miel. Vous pouvez également utilisé un petit fouet pour mélanger plus facilement :)

      Supprimer
  4. Bonjour
    Moi aussi le miel reste au fond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      c'est que vous n'avez pas bien mélangé le miel et l'huile de coco. Je vous conseille de bien faire fondre l'huile de coco ainsi que le miel, et de bien émulsionner la préparation. Vous pouvez utiliser un petit fouet si vous rencontrez des difficultés avec la cuillère :)
      Ce blog n'est plus actif mais vous pouvez retrouver mes articles sur https://leblogdemademoiselleji.wordpress.com/ ;)
      A bientôt

      Supprimer
  5. Bonjour ! C'est une super idée ce petit baume à lèvre, très mignon en plus. Est-il possible de mélanger la préparation avec un peu d'extrait de fruits, comme de la framboise ou de l'abricot ?

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir
    recette géniale agréable sur les lèvres mais il s'est liquéfié à la chaleur dans mon sac, une idée pour éviter cela?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non hélas la température de fusion de l'huile de coco est aux alentours de 25°C, c'est pourquoi elle fond instantanément au contact de la peau (qui est à 37°C). Peut-être éviter de la mettre dans une doublure de sac trop chaude, ou essayer de la sortir du sac un peu avant l'utilisation... :)

      Supprimer

Laissez-moi un commentaire je le lirai avec grand plaisir et essaierai d'y répondre au plus vite ! merci ;)